Mobilisation pour la ferme de la Bilouterie…


Et pour toutes les élevages indépendants !

Notre aviculteur JB a besoin de notre soutien, voici son appel :

 STOP A l’INDUSTRIALISATION A MARCHE FORCEE DES ELEVAGES INDEPENDANTS

 

REDONNONS AUX ELEVEURS ET AUX VOLAILLES LEUR LIBERTE

 

Les crises sanitaires agricoles se ressemblent et se répètent, avec bien souvent pour cause unique l’industrialisation de l’agriculture, et pour seul remède proposé, un pas de plus vers l’industrialisation de nos fermes.

 

Ce second épisode de grippe aviaire sur le territoire français en est le symbole : un système productiviste poussé à son maximum qui déraille, devenu incontrôlable. Les réponses apportées par l’état montrent bien l’incapacité d’intervenir dans une telle situation et surtout mettent à mal l’avenir des élevages de qualité, autonomes et indépendants. Les mesures proposées sont en effet inapplicables en l’état, pèseront trop lourdement sur les élevages de petites tailles, et surtout ne garantiront en rien un  avenir radieux aux éleveurs. C’est bien le modèle de production industriel qu’il faut changer, et non forcer les éleveurs indépendants à rentrer dans le moule de cette agriculture destructrice d’emplois, de ressources, et de plus en plus rejetée par le consommateur et la société civile.

Ce combat ne peut être porté seul par les éleveurs, nous avons besoin de vous pour porter nos convictions, et tenter de conserver des modes de production respectueux des animaux, des éleveurs, des consommateurs  et des ressources qui nous entourent. Il est encore temps de demander au ministère de l’Agriculture une adaptation des mesures de biosécurité à nos élevages indépendants, bio, fermiers, autarciques,…la première étant de redonner rapidement l’accès au plein air à nos volailles.

 

 Ferme de la Bilouterie

 

Pour cela il organise un rassemblement le 12/03/2017 à partir de 10h30 à la Ferme de la Bilouterie, 89150 DOLLOT

 

Une journée revendicative et festive

  • 10h30 accueil/café
  • 11h00 présentation de la ferme et visite de l’élevage. Nous rendrons leur liberté aux volailles enfermées depuis 3 mois.
  • 12h30 repas partagé : nous vous offrirons sur place un morceau de poulet rôti, et vous apporterez de quoi l’accompagner. Des collègues paysans seront sur place pour vous fournir vin/jus de pomme et cidre
  • 14h00 Prise de parole d’intervenants extérieurs : vétérinaire, éleveur de la confédération paysanne

Les débats doivent nous amener à comprendre le fonctionnement actuel de notre agriculture, d’identifier les causes des crises sanitaires et surtout de faire des propositions pour soutenir une Autre Agriculture.

 

Une très belle journée en perspective, une belle occasion de visiter la ferme et d’échanger sur nos pratiques et surtout une dernière chance pour défendre nos modèles de production alternatifs, autonomes et indépendants.

Il y aura un fléchage dans le village pour trouver la ferme.

 

Si vous souhaitez soutenir JB et participer à cette journée, merci de lui indiquer par mail votre présence afin d’organiser au mieux cette journée :

 

Et pour ceux qui ne pourront venir dimanche, vous pouvez signer la pétition en ligne. Si elle obtient le succès escompté, elle sera remise à la ddcspp 89, et si chaque département fait de même, le ministère ne sera que plus attentif à nos revendications.